ALGORITHME: Dessines-moi un ....

Découvre ce qu’est un algorithme en relevant ce défi : fais dessiner l’image à ton ami(e) sans la lui montrer ni la nommer !

PRENDS UNE FEUILLE DE PAPIER ET DESSINE :

Dessine un cercle
Dessine un triangle sous le cercle
Dessine une ligne verticale​

Qu’as-tu dessiné ? If you don’t know what it is, it means my instructions were not clear enough. Recommençons

SUIS CES INSTRUCTIONS :

1. Dessine un grand cercle
2. Dessine un petit triangle sous le cercle dont le sommet touche le cercle
Dessine une ligne allant du milieu de la base du triangle jusqu’au bas de la page

Essaie sur les autres dessins

Teste ton algorithme sur tes amis et ta famille. Fais attention à ne pas leur dire ce qu’ils sont censés dessiner. Fais attention à ne pas leur dire ce qu’ils sont censés dessiner.

Ont-ils deviné ce qu’il y a sur ta carte ? Félicitations, ton algorithme est correct ! Si ce n’est pas le cas, réessaie.​ ​

Il n’y a pas qu’une seule solution pour un même dessin

Solution

Dessine une spirale

Dessine une ligne verticale partant du bas de la spirale et allant jusqu’au bout de la page, d’une longueur égale à la largeur de la spirale.

Solution

Dessine un cercle de 3 cm de diamètre.
Dessine le même cercle dont le centre est 5 cm plus haut que le précédent.
Ne garde que le contour des cercles et effacer la partie intérieure.
Dessine un rectangle de 1 cm x 14 cm dont le milieu du côté court commence au centre du cercle inférieur et pointe vers le haut de la page (le rectangle doit être centré).
Dessine deux lignes verticales de 13 cm de long dans ce rectangle.
Dessine un point de forme carrée sur le côté supérieur droit du rectangle (à 2 mm du rectangle).
Dessine un autre point de forme carrée sous le premier point.
Dessine 2 points symétriques de l’autre côté du rectangle.
Tourne ton dessin de 45° vers la droite.

Solution

Dessine un grand cercle.
Dessine deux triangles pointant vers le coin supérieur de la page et dont les bases touchent le haut du cercle à 11 heures et à 1 heure.
Dessine un petit triangle au centre du cercle avec la pointe dirigée vers le bas de la page.
Remplis le triangle. ​
​Dessine la lettre U dont l’extrémité supérieure droite touche la pointe inférieure du triangle précédent.
​ Dessine la lettre U dont l’extrémité supérieure gauche touche la pointe inférieure du triangle précédent.
Dessine deux gros points dans le cercle à 11 heures et à 1 heure, juste entre le triangle précédent et les premiers triangles.
Dessine une petite ligne horizontale partant du cercle à 3 heures et pointant vers le bord droit de la feuille.
Dessine une petite ligne horizontale partant du cercle à 3 heures et pointant un peu plus haut que la ligne précédente.
Dessine une petite ligne horizontale commençant sur le cercle à 3 heures et pointant un peu plus bas que la première ligne.
Dessine les mêmes 3 lignes symétriques de l’autre côté du cercle (à 9 heures).

En cours de littérature

      • Pour écrire une rédaction, il faut d’abord rédiger un brouillon avec toutes les idées que tu veux présenter.​
      • Ensuite, tu écris ton texte.

En informatique

      • On écrit d’abord un algorithme​
      • Ensuite, on écrit le code correspondant​

La pensée informatique est une méthode utilisée pour résoudre des problèmes :​

      1. Décrire le problème​
      2. Le décomposer en petits problèmes (pour lesquels nous avons généralement déjà la solution)​​
      3. Tester l’algorithme

1. Décris le problème Fais dessiner un objet à ton ami(e) sans lui montrer ou nommer le dessin

2. Découpe le problème en plus petits problèmes​ Identifie des formes simples connues (cercle, ligne, triangle, goutte…)​

3. Teste l’algorithme​ Est-ce que ton ami(e) a reconnu le dessin? Son dessin ressemble-t-il au tien?

Questionnaire

Bravo pour avoir terminé le tutoriel!

Nous serions ravis de connaître ton avis sur la façon dont nous pourrions l’améliorer.