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SCRATCH: Conception de jeux dans Scratch

Vous souhaitez créer vos propres histoires et jeux interactifs ? Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment utiliser Scratch pour créer un jeu. Scratch est un langage de programmation visuel facile à utiliser par les débutants et suffisamment puissant pour les projets avancés.

Etape 1: Débuter avec Scratch

Tout d’abord, rends-toi sur le site web Scratch et crées un compte. C’est gratuit et facile à faire. Une fois ton compte créé, tu seras rédigé sur la page d’accueil de Scratch. Tu peux explorer d’autres projets ici, mais pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la création de notre propre projet.

1. ALLER SUR LE SITE WEB SCRATCH

Ouvre ton navigateur web préféré et rends-toi sur le site web Scratch.

2. CRÉER UN COMPTE SCRATCH

Clique sur le bouton « Join Scratch » en haut à droite de l’écran.

3. REMPLIR LE FORMULAIRE

Remplis le formulaire d’inscription en indiquant ton nom d’utilisateur, ton mot de passe et ton adresse e-mail. Tu peux également ajouter un avatar si tu le souhaites.

4. FINALISER L’INSCRIPTION

Clique sur le bouton « Join Scratch » au bas du formulaire d’inscription pour finaliser ton inscription.

Étape 2: CRÉER UN NOUVEAU PROJET

Tu vas apprendre à créer un nouveau projet dans Scratch et à te lancer dans la programmation de ton premier jeu. Avec une toile blanche devant toi, les possibilités sont infinies. Plongeons dans l’aventure!

1. Nomme ton projet

Une fois ton premier projet ouvert, tu verras l’environnement de programmation de ton projet « Untitled ». Ici, tu peux choisir un nom pour ton projet.

3. Sélectionner un arrière-plan

Sélectionne un arrière-plan à partir de la bibliothèque ou utilisez le vôtre.

4. Sauvegarder

N’oublie pas de sauvegarder régulièrement ton projet en cliquant sur le bouton « Save » en haut à droite de l’écran.

5. Ajoute ton charactère de jeu

Ajoute un nouveau Sprite en cliquant sur le bouton rond dans le coin inférieur gauche. Tu peux importer ta propre image ou choisir parmi une grande bibliothèque de personnages.

6. Choisis ton charactère favori

Dans la collection d’images, choisis le personnage que tu veux pour ton jeu.

7. Enlève le chat de la scène

Comme on n’a pas besoin du Sprite original du chat pour notre jeu, tu peux supprimer le personnage de ton projet.

8. Place ton charactère

Pour notre jeu, notre personnage doit être en bas de l’écran, alors traîne-le juste en bas de l’écran avec le curseur de ta souris.

Etape 3: Commence à programmer le jeu

On va maintenant faire interagir ces personnages avec l’environnement et le joueur. Quelques étapes simples suffiront pour créer une expérience de jeu simple et amusante.

1. Comment programmer ton charactère

Dans Scratch, la partie gauche de l’écran contient toutes les commandes nécessaires pour écrire un programme (par exemple, les blocs jaunes dans l’encadré 1).

Le programme principal qui contrôle ton personnage actuel se trouve dans la zone centrale (encadré 2 sur l’image ci-dessous). Avec le curseur de ta souris, fais glisser le bloc « quand (espace) est enfoncé (when (space) pressed)» vers le milieu.

2. Bouge ton charactère

Le bloc jaune est un bloc événement qui exécute tous les blocs situés en dessous quand l’événement correct se produit. Quand on appuie sur la flèche droite, on veut que notre personnage se déplace vers la droite, donc on doit augmenter sa position sur «l’axe x » :

3.Ajoute un événement pour bouger à droite

On veut maintenant déplacer notre personnage vers la gauche. Essaie d’ajouter un deuxième bloc d’événement et une commande ci-dessous pour que ça marche.

Tu as maintenant un personnage qui bouge. Ajoutons maintenant un petit objet qui tombe pour que le personnage puisse le ramasser.

4. Ajoute un objet au jeu

Ajoute un deuxième objet de jeu au projet comme tu l’as fait avant (voir encadré 1) et place le nouvel objet en haut de l’écran.

5. Programme cet objet

N’oublie pas de cliquer sur ton nouvel objet (voir encadré 1) pour pouvoir le programmer.

On veut maintenant que le jeu démarre quand on appuie sur la barre d’espace, donc on ajoute un nouveau bloc d’événement « quand la touche (espace) est enfoncée » au programme de l’objet (comme dans l’encadré 2).

Etape 4: Make a working game

On peut maintenant finir de coder les objets du jeu pour avoir un jeu qui marche avec un score et un objectif clair.

1. Fais tomber l’objet.

Une fois qu’on a lancé le jeu en appuyant sur « Espace », on veut que l’objet tombe jusqu’en bas de l’écran. On doit programmer trois étapes :

  • Place l’objet sur l’écran (le bloc bleu « aller à »).
  • Dis-lui de tomber tant qu’il n’a pas touché le sol. Le bloc de contrôle « répéter jusqu’à (repeat until) » s’exécutera tant que la condition du bloc de détection « toucher (touching) » est vraie.
  • L’objet doit descendre lentement le long de « l’axe y » avec le bloc « changer de (change by) ».

2. Le charactère peut ramasser l’objet

Quand le personnage touche l’objet qui tombe, il doit être récupéré et repartir en haut de l’écran en ajoutant ce bloc dans le programme de l’objet qui tombe :

3. L’objet doit changer de position

Le nouvel objet ne doit pas commencer au milieu, mais toujours à un endroit différent. En utilisant un bloc opérateur aléatoire « choisir au hasard (pick random) », la valeur « axe x » du nouvel objet changera toujours :

4. Variables

Dans Scratch, les variables sont comme des boîtes qui peuvent contenir différents types d’infos, comme des nombres, du texte ou même d’autres blocs de code. Elles sont pratiques pour stocker et manipuler des données qui peuvent changer au fil du temps ou en fonction de ce qui se passe dans le jeu.

Pour ce jeu, tu dois garder une trace du nombre d’objets que ton personnage a ramassés. Ça se fera dans une variable « Score », qui compte le nombre d’objets ramassés.

5. Ajoute des variables et compte les objets

Crée une nouvelle variable appelée « Score » et ajoute des commandes au code pour toujours commencer avec 0 point et ajouter 1 point pour chaque objet collecté.

Utilise le bloc « définir (Score) » au début du programme (encadré 2) et utilise le bloc « modifier (Score) » quand l’objet qui tombe touche ton personnage. (encadré 3)

6. Finis ta première version du jeu

Ajoute un message sympa à la fin du programme pour dire à l’utilisateur qu’une partie est terminée. Utilise le bloc « dire… (say…) » à la fin du programme.
Félicitations, tu viens de terminer ton premier jeu. Tu peux maintenant explorer plein d’idées sympas pour agrandir ou complexifier ton jeu. Quelques idées te seront présentées à l’étape suivante.

Etape 5: Expand your game

Maintenant, soyez créatif et développez votre jeu. Voici quelques idées et défis à relever si vous avez besoin d’aide.

Tu peux essayer de mettre en pratique les idées suivantes. On ajoutera plus de détails ici plus tard.

  • Accélère l’objet pendant le jeu pour que ça devienne plus dur au fil du temps.
  • Ajoute des bonus à ton personnage quand tu ramasses un objet spécifique.

Félicitations! Tu viens d'apprendre à créer ton tout premier jeu interactif dans Scratch. Grâce aux compétences acquises dans ce tutoriel, tu peux créer toutes sortes de contenus. Amuses-toi! Commence à coder et laisse ton imagination faire le reste.

Questionnaire

Bravo pour avoir terminé le tutoriel!

Nous serions ravis de connaître ton avis sur la façon dont nous pourrions l’améliorer.