Egle Valkunaite a découvert sa passion pour l’informatique à l’âge de 12 ans, lors d’un cours de développement web qui a éveillé son intérêt pour la technologie. Originaire de Lituanie, elle a fait ses études en informatique à l’Université de St Andrews en Écosse. Après avoir effectué un stage à la banque CACEIS, Egle a rejoint le « graduate programme » de la banque, une initiative qui permet aux jeunes diplômés d’explorer différents départements et de trouver des postes adaptés à leurs compétences et à leurs centres d’intérêt. Sa soif d’apprendre l’a aidée à progresser jusqu’à son poste actuel de chef de projet informatique senior.
En termes d’opportunités pour les études et le travail, l’informatique est un domaine beaucoup plus vaste qu’on ne le pense. Cela ne se limite pas à devenir programmeur. Il y a d’autres métiers qui requièrent de nombreuses autres compétences, comme par exemple de la créativité pour concevoir des sites web, des applications et des publicités sur différents canaux de communication. L’analyse des données est un autre exemple de la diversité du domaine : cela exige de bien connaître et comprendre les données, afin de dévoiler les informations qu’elles cachent. Savoir trouver des réponses dans les données offre la possibilité de travailler dans n’importe quel domaine.
Vous pouvez devenir une sorte d’architecte et construire des systèmes informatique de A à Z. Vous pouvez améliorer la vie quotidienne des gens en résolvant des problèmes dans des processus automatiques. Vous pouvez même utiliser votre imagination pour créer une technologie qui n’existe pas encore. De nos jours, l’informatique est présente partout, de l’agriculture aux voyages, en passant par la santé et les réseaux sociaux. Quels que soient vos goûts et vos centres d’intérêt, je vous garantis que l’informatique y est liée d’une manière ou d’une autre.
La logique joue un rôle clé dans l’informatique, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des décisions susceptibles d’avoir un impact sur l’évolution d’un projet en cours. Vous devez être capable de penser en dehors des schémas établis et de ne pas toujours vous en tenir aux méthodes conventionnelles pour résoudre des problèmes. Il faut savoir exploiter les caractéristiques techniques et les ressources à votre disposition pour trouver des solutions. N’ayez pas peur de faire des erreurs et de repousser les limites. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine. Avoir des collègues expérimentés est une bénédiction et il faut saisir les occasions d’apprendre avec eux.
Je pense que cela commence avec les modèles masculins qui entourent les jeunes femmes, avec leur soutien et leurs encouragements à poursuivre dans la voie qu’elles ont choisie même si c’est un domaine considéré comme dominé par les hommes. Cela commence aussi par la remise en question de ces stéréotypes par les femmes elles-mêmes. Cela peut être aussi simple que de poser la question autour de soi : pourquoi pense-t-on qu’un domaine comme l’informatique est réservé aux hommes?
L’égalité devrait également être promue sur le lieu de travail. La plupart des entreprises ont déjà fixé des objectifs à atteindre dans ce domaine mais elles devraient également cibler les jeunes générations qui entreront sur le marché du travail plus tard. Les emplois d’été et les stages peuvent être un bon moyen de donner un aperçu du quotidien dans l’informatique et de prouver qu’il n’y a pas de raison de considérer que ce domaine est plus adapté aux hommes. CACEIS a par exemple contribué au Plan Jeunesse du Crédit Agricole en accueillant des stagiaires au sein de la banque, afin de faciliter l’intégration des jeunes générations.
Lorsque vous comprenez les concepts fondamentaux de l’informatique, vous êtes en mesure de comprendre le fonctionnement de la majorité des appareils qui nous entourent. Vous êtes alors en mesure de résoudre vous-même des problèmes simples et vous pouvez également les améliorer certains de ces outils et les adapter à vos besoins.
L’informatique évolue rapidement et de nouvelles technologies apparaissent constamment. Tant que vous êtes prêt à apprendre, vous ne vous ennuierez jamais !