SCRATCH: Raconte une histoire dans Scratch

Tu aimerais créer tes propres histoires ou animations? Dans ce tutoriel, tu découvriras comment utiliser Scratch pour raconter une histoire. Scratch est un langage de programmation visuel facile à utiliser par les débutants et suffisamment puissant pour les projets avancés.

Step 1: GET STARTED WITH SCRATCH

First, you’ll need to go to the Scratch website and create an account. It’s free and easy to do. Once you’ve created your account, you’ll be taken to the Scratch homepage. Here, you can explore other projects, but for now, let’s focus on creating our own.

1. Go to the Scratch website

Open up your preferred web browser and go to the Scratch website

2. Join Scratch

Click on the « Join Scratch » button in the top-right corner of the page.

3. Fill out

Fill out the registration form with your desired username, password, and email address. You can also add an avatar image if you like.

4. Get Started

Click on the « Join Scratch » button at the bottom of the registration form to create your account.

Step 2: CREATE A NEW PROJECT

You’ll learn how to create a new project in Scratch and get started on your story-telling adventure. With a blank canvas in front of you, the possibilities are endless. Let’s dive in!

Watch the video

1. Create a new project

After creating your account, click on the « Create » button on the top left corner of the Scratch homepage.

2. Create a name

You will be taken to the « New Project » page. Here, you can choose a name for your project.

3. backdrop

Select a backdrop from the library or upload your own.

4. Save now

Don’t forget to save your project regularly by clicking on the « Save » button on the top right corner of the screen.

Etape 3: Créer des personnages

Les personnages sont un élément essentiel de toute histoire et lui donnent vie. Avec Scratch, tu peux créer tes propres personnages à l’aide de l’éditeur de sprites intégré. Alors, commençons !

Regarde la vidéo

1. Choisir un sprite

Clique sur le bouton « Choose a Sprite » à gauche de l’écran.

2. Créer un sprite

Parcours la bibliothèque de sprites proposée par Scratch ou crée ton propre sprite en cliquant sur le bouton « Paint New Sprite ».

3. Modifier la couleur, la taille et la forme

Utilise l’éditeur de peinture pour créer ton propre sprite. Tu peux modifier la couleur, la taille et la forme de ton sprite. N’oublie pas de nommer ton sprite en cliquant sur le bouton « i ».

Une fois que tu es satisfait de ton sprite, ajoutes-le à la scène en le faisant glisser et en le déposant sur la scène.

4. Répéter les étapes

Répète les étapes ci-dessus pour créer des personnages supplémentaires que tu souhaites inclure dans ton histoire.

Rappeles-toi que tes personnages n’ont pas besoin d’être compliqués ou détaillés.

Même des formes simples ou des bonhommes en forme de squelettes peuvent trouver leur place dans une histoire si tu leur donnes une personnalité et si tu les rends intéressants.

Amuse-toi à créer tes personnages et à leur donner vie dans ton histoire!

Etape 4: Ajouter de l’interactivité

En ajoutant de l’interactivité à ton projet, tu peux créer une expérience plus attrayante et immersive pour tes utilisateurs. Découvres les bases pour ajouter de l’interactivité à l’aide du langage de programmation par blocs Scratch.

Regarde la vidéo

Tu as ajouté de l’interactivité à ton projet Scratch.
Avec la possibilité d’ajouter de l’interactivité, ton histoire devient plus attrayante et plus conviviale.
Continue à expérimenter différents types d’interactivité pour améliorer encore ton projet.

1. Comment débuter

Va dans « Code ».
Cliques sur l’onglet « Events » situé en haut à gauche de l’écran.

2. Créer un déclencheur

Pour déclencher un événement lorsque l’utilisateur clique sur un sprite, glisse un bloc « When this sprite clicked » du menu Events dans la zone de script.

3. Choisis l’action

Choisis l’action que tu souhaites voir se produire lorsque tu cliques sur le sprite. Par exemple, tu peux faire en sorte que le sprite dise quelque chose ou change de couleur.

ou se déplace vers un autre endroit de l’écran

4. Variables

Sur Scratch, les variables sont comme des boîtes qui peuvent contenir différents types d’informations : des nombres, du texte ou même d’autres blocs de code. Elles sont utiles pour stocker et manipuler des données qui peuvent changer au fil du temps ou en réponse à une saisie de l’utilisateur.
Imaginons que tu crées un projet Scratch pour la fête d’anniversaire de ton ami, et que tu souhaites créer une liste qui affichera les noms de tous les invités. Tu peux utiliser des variables pour stocker et afficher les noms des invités.

Créer des variables

Tout d’abord, crée un sprite pour l’invitation à la fête d’anniversaire, puis crée une nouvelle variable en cliquant sur l’onglet « Data » et sélectionne « Make a Variable ». Nomme la variable « Birthday party ».

Nomme les variables

Nomme ta variable et choisis son type (par exemple, « nombre » ou « texte »). Ensuite, crées la liste et nomme-la « Guest list ».

Maintenant, crées un nouveau sprite pour chaque invité en dupliquant le premier sprite et en donnant à chaque sprite un nom différent. Par exemple, tu peux créer des sprites appelés « Catchup », « Cola » et « Burger ».

Sur chaque sprite, crées un bloc « when clicked » et un bloc « broadcast » dans l’onglet « Events ». Nomme le message de diffusion d’après le nom de l’invité, par exemple « Cola Invited ».

5. Evénements

Ensuite, fais glisser un bloc « when green flag clicked » et un bloc « set variable » depuis l’onglet « Data ». Relie les blocs de manière à ce que la variable « Guest List » soit vide lorsque le projet démarre.

Retourne au sprite d’invitation à la fête d’anniversaire et crée un bloc « When I receive » dans l’onglet « Events », et sélectionne le message « Cola Invited ».
Ajoute un bloc « set variable » et relie-le à la variable « Guest List ». Dans le bloc, définis la variable avec la valeur actuelle de la variable et ajoutes-y le nom de l’invité, suivi d’une virgule et d’un espace. Par exemple, si Cola est le premier invité, la variable « Guest List » aura pour valeur « Cola ».

6. Pour aller plus loin

Enfin, crée un bloc « say » dans l’onglet « Looks » et place-le dans le sprite d’invitation. Dans le bloc, définis le texte comme suit : « Guest List :  » suivi de la variable « Guest List ». Désormais, lorsque tu cliques sur chaque sprite d’invité, leur nom sera ajouté à la variable « Guest List » et la liste sera affichée sur le sprite d’invitation.

En utilisant des variables, tu peux facilement mettre à jour et afficher les noms des invités. En utilisant des variables, tu peux facilement mettre à jour et afficher les noms des invités.

7. Tester

Teste fréquemment ton projet pour t’assurer que l’interactivité fonctionne comme prévu. Pour cela, clique sur le drapeau vert en haut à droite de l’écran.

Expérimente différents types d’interactivité pour rendre ton projet plus attrayant pour l’utilisateur. Par exemple, tu peux créer un quiz qui permet à l’utilisateur de répondre à des questions ou un jeu qui permet de contrôler les mouvements du sprite.

Etape 5: Partager ton projet

Il est maintenant temps de partager ton projet avec le monde entier. Dans cette étape, tu apprendras à partager ton projet en ligne avec d’autres personnes. Le partage de ton projet peut t’aider à obtenir des avis et retours sur ton travail et à montrer tes compétences à un public plus large.

Regarde la vidéo

Tu as réussi à partager ton projet Scratch avec le monde entier.
Maintenant, assieds-toi, détends-toi et attends les réactions positives de ton public.
N’oublie pas de partager ton projet sur les réseaux sociaux et avec tes amis et ta famille.
Continue à créer et à raconter des histoires avec Scratch !

1. Sauvegarder le projet

Avant de partager ton projet, veille à le sauvegarder. Clique sur « File » en haut à gauche de l’interface Scratch et sélectionne « Save » pour sauvegarder ton projet.

2.Voir la page du projet

Clique sur le bouton « See Project Page ».

3. Renseigner les détails du projet

Une fois que tu as choisi tes options de partage, tu dois remplir les détails du projet. Donne un titre et une description à ton projet et sélectionne les catégories appropriées. Cela aidera les autres à trouver ton projet sur le site Scratch.

4. Partager le projet

Une fois que tu as rempli les détails du projet, clique sur « Share Project » pour partager ton projet avec le monde entier ! Tu peux maintenant copier le lien vers ton projet et le partager avec d’autres personnes.

5. Choisir les options de partage

Dans la fenêtre « Share Project », tu peux choisir comment tu souhaites partager ton projet. Tu peux le partager sur le site Scratch, le partager sur les réseaux sociaux ou l’intégrer à un site web. Sélectionne l’option qui correspond le mieux à tes besoins.

6. Obtenir des avis et des commentaires

Lorsque les internautes consultent ton projet, ils peuvent laisser des commentaires ou des avis. Veille à lire ces commentaires et à y répondre. Ils peuvent fournir des informations précieuses et t’aider à améliorer tes compétences Scratch.

Félicitations Tu sais maintenant créer ta propre histoire interactive dans Scratch. Avec ces nouvelles connaissances, tu peux créer toutes sortes d'histoires ou de jeux. Amuses-toi! Commence à coder et laisse ton imagination faire le reste.

Questionnaire

Bravo pour avoir terminé le tutoriel!

Nous serions ravis de connaître ton avis sur la façon dont nous pourrions l’améliorer.