uni-lu-logo

Critique Intelligente

AFFILIATIONS : Al ROBOLAB. Université du Luxembourg
AUTEURS: Ayoub Nainia, Robert Frankle
ANNÉE DE PROJET: 2022

Évaluez notre critique d'art IA

Voici quelques exemples de textes que notre intelligence artificielle a rédigés pour critiquer les œuvres d’art.
L’objectif était de former un programme qui ne se contente pas de décrire visuellement ce que l’on peut voir sur l’œuvre d’art, mais qui incorpore également une interprétation et un jugement de l’œuvre d’art.

Un ordinateur peut-il écrire des critiques d’art?
Cette question a été étudiée dans le cadre du projet « Intelligent Critique » en 2022. Nous avons créé un système appelé VIVO (Visual-Vocabulary pre-training) qui peut analyser et évaluer des œuvres d’art, tout comme un critique d’art! Pour faire ceci, nous utilisons une technologie qui combine la vision artificielle (la capacité de voir et de comprendre les images) et le traitement du langage (la capacité de comprendre et de générer du texte). C’est comme apprendre à un ordinateur à comprendre et à apprécier l’art et à être capable d’écrire à son sujet!

Comparaison avec les résultats obtenus avec une technologie plus moderne (2024)
L‘essor d’outils tels que ChatGPT, Midjourney, Sora AI et d’autres encore s’est produit grâce à la technologie des grands modèles de langage (LLM), un système d’intelligence artificielle capable de comprendre et d’utiliser le langage comme les humains et de lier ce pouvoir à la musique, aux vidéos et aux images. Ces modèles nécessitent toutefois de grands centres de données pour fonctionner, ce qui les rend plus coûteux et consomme plus d’énergie. Vous pouvez consulter ici les résultats du programme d’IA Gemini 1.5 Flash de Google en juin 2024, qui a été chargé de rédiger une critique sur les œuvres d’art proposés: