AFFILIATIONS : Al ROBOLAB. Université du Luxembourg
AUTEURS: Keerthana Murugaraj, Ingo Schandeler
ANNÉE DU PROJET: 2022
Faites glisser pour révéler l’œuvre d’art originale.
Cette technologie est une application intéressante de l’intelligence artificielle: elle permet d’ajouter un nouvel objet à n’importe quel tableau et de le voir s’intégrer parfaitement dans le chef-d’œuvre original. Voyez comment l’art peut évoluer et être réinventé.
Imagine que tu as deux images : une peinture que tu veux modifier et un nouvel élément ou objet que tu souhaites ajouter. Comment faire en sorte que cet élément ait l’air d’avoir toujours fait partie du tableau?
C’est là qu’intervient «Peinture mixte automatique». Elle utilise un programme d’intelligence artificielle qui apprend différentes manières de dessiner à partir de millions d’œuvres d’art. Ce programme d’intelligence artificielle, formé en 2022, nous aide à comprendre les couleurs, les textures et les styles de différentes peintures et est capable d’ajouter de nouveaux éléments à une œuvre d’art en adaptant le style en quelques étapes simples.
Récemment, la technologie permettant aux programmes d’IA de comprendre le langage humain et d’interagir avec une multitude de questions a permis d’obtenir des résultats similaires. Grâce à Adobe Firefly, une partie d’une image peut être changée, soit librement par l’IA, soit à l’aide d’un « prompt » (une entrée de texte) indiquant à l’IA comment modifier l’image. Toutes les images ci-dessous ont été générées au cours de l’été 2024. Un exemple de ce processus est présenté ci-dessous :
Clique sur une image pour vérifier ton choix.